Je pense avoir validé cette compétence car, au cours de ma formation, j’ai pu mieux comprendre les différents acteurs qui interviennent dans la comptabilité d’une organisation ainsi que le cadre réglementaire dans lequel ils évoluent.
Par exemple, dans les cours de comptabilité approfondie, nous avons étudié les règles comptables et les normes qui encadrent la production des documents financiers comme le bilan ou le compte de résultat. Cela m’a permis de comprendre que la comptabilité doit respecter un certain nombre de règles et qu’elle est encadrée par des normes précises.
Les cours de fiscalité approfondie m’ont également aidée à comprendre l’environnement réglementaire des entreprises, notamment en ce qui concerne les obligations fiscales. Cela m’a permis de voir que la comptabilité est étroitement liée aux règles fiscales et que les organisations doivent respecter ces obligations.
De plus, lors de la SAE 3.2, où nous avons étudié une entreprise d’un point de vue comptable, nous avons utilisé différents documents financiers pour analyser sa situation. Cette SAE m'a permis de réaliser un diagnostic financier simplifié de l’entreprise.
Enfin, lors de mon stage, j’ai également pu observer le fonctionnement d’un service administratif et financier. J’ai notamment travaillé sur des factures, des avoirs et sur le traitement de certains documents comptables, ce qui m’a permis de mieux comprendre le rôle des personnes qui interviennent dans la gestion comptable d’une organisation.